Historique

PRESENTATION DU VILLAGE

* Fougax et Barrineuf est situé à la jonction des rivières du St Nicolas descendant de Montségur et de l’Hers venant du Pays de Sault audois.

* Cette longue vallée est peuplée d’épaisses forêts faisant la part belle aux chênes et aux sapins.

* La délimitation entre les deux anciennes paroisses de Fougax et de Barrineuf avait respecté les limites moyenâgeuses des deux ex-seigneuries des Lévis jusqu’au début du XVII ème siècle, époque de leur rassemblement.

* Le suffixe »ax », du latin « asqua », symbolise à lui seul la caractéristique majeure du village : l’eau, omniprésente aux bassins, lavoirs et fontaines, matérialisant les trois principales limites communales à l’occasion de ses résurgences souterraines.

* Le territoire de Fougax et Barrineuf bénéficie de plusieurs labels :

– NATURA 2000, attestant d’un site d’intérêt communautaire au titre de la Directive Oiseaux ,

– un prochain classement au sein de la future Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l’Ariège de par la richesse et la diversité faunistiques de ses milieux cavernicoles,

– sans oublier bien sûr son intégration dans le périmètre Grand Site Montségur en cours de labellisation.                           

* Notre village est aussi le lieu de naissance du chantre de l’Ariège, Adelin MOULIS, poète, folkloriste, conteur, historien, ardent défenseur de la langue d’Oc au siècle dernier; un espace muséographique dédié à son œuvre est en cours de création.